Radio L.H.

Marque:Artisanale
Type: ?
Année 1936- 1939
Tubes: 6A8g, 6M7, 6Q7, 6V6, 5Y3gb et EM34
Type: Superhétérodyne
Gammes d'ondes: 3 gammes. GO, PO et OC
Retauration: Avril 2020

Cette radio n'est pas terrible du tout, je ne vais pas dire laide mais presque !
Je ne sais même plus comment elle est arrivée chez moi, sans doute que je voulais la mettre en pièces, mais j’ai plutôt envie de lui redonner vie, car je n’ai aucune utilité de ses tubes, du faites que j’en procède un grand stock. Il va falloir lui redonner un peu d’esthétique également.
Je n’arrive pas à savoir si la marque est Radio L.H. ou plutôt les initiales de L. Hugues


De toute façon elle n’est pas répertoriée au GL, donc je pense plus que c’est un  artisan qui a monté cette radio.
J’ai découvert une étiquette décollée entre les tubes, où il est inscrit ARISANATFRANCAIS, il me semble que les 2 mots sont attachés, donc cela le confirme.


Examen de la radio:
Le montage n’est pas plus « merdique » qu’une autre du faite qu’elle soit artisanale, juste un fils dénudé de droite à gauche qui est une masse, mais aussi sur le même principe mais qui est la HT. Je n’aime pas du tout se genre de chose, car j’aime bien que la HT soit isolée.
Une fois démonté, je me suis aperçu qu’une intervention a été effectué dans les années 50, car le double condensateur a été remplacé, mais surtout qu’une EL84 a été monté afin de remplacer sans doute une 6V6 ou une 6F6 ou 6G6   qui serait plus cohérant avec le montage. La radio doit dater de la fin des années 30. 1938 ou 1939.
Il est clair que je ne vais pas laisser une EL84, mais lui redonner son originalité avec une 6F6, car se tube avec un tube 6Q7 qui est présent, nous obtiendrons un ampli de très bonne qualité.
Je vais garder le montage avec une 5Y3gb, je ne reviens pas afin expliquer les raisons.
Le bloc d’accord lui aussi est surprenant, artisanal lui aussi.
Le double condensateur d’alimentation, n’est pas d’origine
Les transfos Moyenne Fréquence, ne sont pas identiques, sans doute un fond de tiroir. Je n’aime pas trop cela, mais le principal enfin je l’espère, qu’ils soient de même fréquences !
Un condensateur type goutte d’eau qui ne date pas de son époque, pris sur la 6M7 et la masse, et bien sur sans aucune inscription. Faire une recherche de schéma pour connaitre sa valeur, mais a la louche entre 47, et 100 nf. A priori cela serait la polarisation du tube, donc je ne me mouille pas trop avec un 100nf. A voir à la fin.
La BF n’est pas coupée par le contacteur rotatif des gammes en position PU. Quand on regarde bien, le connecteur PU est juste 2 fiches banane, rajouté (cela confirme a une radio construite par un petit artisan)
Pas de correcteur de tonalité en contre réaction, voir à la fin  pour mettre un petit condo en parallèle du primaire de l’impédance pour améliorer le son, et jouer sur le gain.


Restauration:
Comme sur toutes mes radios, démontage d’un maximum de composants en surface pour un traitement contre l’oxydation, pour les années à venir.



Le CV sera démonté en pièces pour un traitement par électrolyse.
La partie étage final sera composé d’un tube 6Q7 déjà existant, et en remplacement de la EL84 une 6V6 qui était sans doute à l’ origine. Je vais reprendre le câblage de la Sonora Sonorette qui a déjà fait ses preuves, sur la qualité son, également sur la puissance.
Toute l’alimentation sera recâblée, et elle sera filtrée par 2 condensateurs de 15µf 450v. Le condo de remplacement était 2x8µf, mais je trouve que c’est trop juste. Une 5Y3gb supporte sans problème 2x15µf.


Voici les valeurs du transfo de remplacement:



Primaire:

110v 10Ω
130v 12Ω
150v 18 Ω
220v 37Ω
240v 42Ω
Secondaire:
5v 1Ω
6,3v 1,3Ω
260v 330Ω


J’ai démonté le sélecteur de tension, car les broches avaient trop de jeu, et cela créer un très mauvais contact.

Le reste de restauration est du grand classique, changement de tous les condos et résistances qui sont HT.
Elle a chanté en PO et GO sans aucune résistance, il faut dire que la partie ampli a fait ses preuves. Un petit calage MF a été nécessaire, mais rien de catastrophique. Je n’ai pas fait d’essais en OC, car je ne perds plus mon temps avec cette gamme oubliée de tous


Caisse en bois:
Le vernis sera enlevé à l’acétone, puis toutes les pièces revernies pour une jolie brillance. Changement de la toile. Bref pas grand-chose à dire de plus.


Remontage:
Le remontage n’a posé aucun problème, la voila finie et elle a trouvé sa place dans mon musée


Conclusion:
Cette radio a retrouvé un certain charme. Elle a un son puissant, clair, et chaleureux surtout avec un module FM, c’est même impressionnant.
En GO et PO, grande sensibilité. Attention, quand on l’utilise avec un cadre amplifié, car une saturation, est vite présente

Vidéo de son fonctionnement:

 

Accueil

(©) D-F et S-M, Mai 2021 Toute reproduction, même partiel, interdite sans autorisation de l’auteur de « Les TSF de nos vieux jours Webmaster Dominique FOREY  ».